Cérémonie des vœux - Vendredi 26 janvier 2018

La cérémonie des vœux du vendredi 26 janvier 2018 a été ouverte par Mr Xavier Pouille, troisième adjoint, nouvellement nommé (novembre 2017).

Après avoir salué, remercié et présenté ses vœux aux différentes personnalités présentes, aux habitants, au personnel communal et à ses collègues venus en nombre pour l’occasion, Mr Pouille a abordé les projets culturels, jeunesse, citoyenneté, communication et solidarité mis en place dans notre commune durant l’année.

Mr Pouille est revenu sur des événements marquants de 2017 :

  • FRED MOCQ : Recordman du monde du plus grand nombre de tirs à 3 points. 11 réalisations en 53 secondes. Ce record était détenu par les Harlem Globe-trotters. Encore un grand BRAVO !!!
  • MAEVA DESMONS : Elue Miss Jeunesse Nord Pas de Calais 2017. Au 26 janvier 2018, Maëva se préparait pour le concours de Miss Jeunesse France 2018. Le 10 Mars 2018, le jury de la Grande Motte a sacré « Miss Picardie » comme Miss Jeunesse France 2018. Nous félicitons Maëva pour sa volonté, son parcours et lui souhaitons une pleine réussite dans ses projets.

Puis, il a évoqué les projets de l’année 2018, que la municipalité souhaite mettre en place :

Le premier « Conseil Municipal des Jeunes » : Celui-ci est en cours de préparation et devrait voir le jour dès le mois de septembre 2018.

Le premier « Téléthon » de la commune : Il aura lieu en décembre.  Les organisateurs prennent les premiers contacts et des actions de type Café Citoyens auront lieu tout au long de l’année pour le préparer. Tous les habitants seront les bienvenus dans l’organisation et lors de cet événement.

Un projet pour l’Environnement : « Nettoyons la Nature », il s’agit d’un nettoyage éco-citoyen. L’objectif est de nettoyer le cœur de notre village mais également ces abords. Prochainement, vous serez informé pour pouvoir y participer, en famille ou entre amis.

Un projet « Sécurité routière » : Nous proposerons le jeudi 31 mai, 1er et 2 juin, un programme autour de la sécurité routière avec un Junicode pour les élèves de l’école Mireille du Nord, le vendredi soir une conférence sur ce thème et le samedi des animations pour les seniors, les adultes, les jeunes. Le programme vous sera prochainement distribué.

Le « Culturel & vous » : Notre commune continuera de s’inscrire dans une culture pour tous avec diverses formes de représentations, des spectacles pour enfants, des concerts, un bal, une pièce de théâtre, une exposition avec projection de film...

Pour conclure et avant de laisser la parole à Mr Le Maire, Mr Pouille tenait à rappeler que la « Communication » était également un effort important souhaité par le conseil municipal.

Mr le Maire, a également souligné la présence de Mme Agnès Goulois, suppléante du député Mr Dimitri Houbron et a commencé son discours en parlant « sans langue de bois » sur les finances de la commune, mettant en avant les différents travaux effectués :

¨ au sein de l’école (ballon d’eau chaude, visiophone, Panneaux leds dans les classes…)

¨ construction d’une nouvelle salle polyvalente

¨ mise en service de feux tricolores et aménagements de leurs abords

¨ changements des candélabres

¨ mise en service d’un bungalow pour la bibliothèque, aménagements, électricité et accès PMR 

¨ Réfections des trottoirs et des bordures …

 

Une rétrospective de l’année 2017 a été projetée, permettant à tous de se remémorer l’ensemble des projets, des travaux, des commémorations et des événements intervenus dans notre commune.                       

Mr le Maire a par ailleurs, remercié le personnel du service technique : Mr Frédéric Doisy, Mr Philippe Dupriez et Mr Jean Claude Herbin pour leur travail effectué au sein de la commune.

Il a également remercié les employées présentent quotidiennement auprès des enfants de l’école Mireille du Nord : Mme Laurence Colin, Mme Gaëlle Dudzinski, Mme Catherine Lauferski, Mme Aline Lenglain, Mme Laurence Maillot et Mme Laurence Mercier.  Ainsi que le personnel de mairie : Mme Béatrice Dautriche (secrétaire), Mme Gaëlle Dudzinski (communication) et Mr Serge Horosko (secrétaire de mairie).

Mr le Maire a également évoqué le lancement de la procédure de reprise de caveaux à l’abandon. Par ailleurs, en vue de la forte demande de cases cinéraires, un projet d’aménagement du cimetiére est en cours d’étude.

On ne pouvait terminer la cérémonie des vœux, sans la remise du traditionnel bouquet de fleur à Mme Jeanine Fustin.

Cette année, une grande première, les nouveaux habitants arrivés en 2016 et 2017 à Gœulzin se sont vus remettre une composition florale ainsi que deux livrets sur l’histoire et le patrimoine de notre commune. Nous leur souhaitons encore une fois « Bienvenue chez Nous, enfin chez Eux ! ».

La commune compte à ce jour 1042 habitants.

Mme Agnès Goulois a conclu  la cérémonie des vœux, en félicitant Mr Le Maire  pour les projets, les travaux réalisés et la « gestion saine ».

Pour conclure cette cérémonie, le « pot de l’amitié » fut servi dans une ambiance conviviale et détendue.