Notre commune dispose d'un point relais à l'entrée du parking,rue Marteloy (ancien cours de tennis).

Quelques consignes :

  • Utiliser des sacs de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans le conteneur).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Le relais le plus proche :

Le Relais Cambrésis

Adresse : Rue du 19 Mars 1962
59292 Saint-Hilaire-Les-Cambrai

Tel : 03 27 79 08 73
Fax : 03 27 79 07 93

Email : lerelaiscambresis@lerelais.org

Horaires : Du lundi au vendredi ouvert 24h/24h. Fermé le samedi et dimanche

N'hésitez pas à consulter leur site et à découvrir de quelle façon sont ré-exploiter vos dons.

Depuis le 1er Janvier 2017, 2,27 tonnes de TLC ont été collectées sur notre commune, soit 2,09 kg / habitant. Vous trouverez en pièce jointe un récapitulatif détaillé par point de collecte.

Comme vous le savez, la collecte sélective des TLC constitue une solution adaptée et gratuite pour notre collectivité. Elle permet aussi la création d'emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux

Grâce au partenariat mis en place avec l'ensemble des Relais, une réelle expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des TLC (textile, linge de maison, chaussures) s'est développée, permettant ainsi :

  • la création de 2200 emplois nets en 30 ans, favorisant l'insertion par le travail,
  • la collecte de 90 000 tonnes de textiles en 2014, valorisés à 97%,
  • la création et la commercialisation de Métisse, une gamme d'isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtements de seconde-main issus de coton recyclé, particulièrement adapté aux ERP,
  • le lancement des Eko Baffle, une solution écologique pour la correction acoustique des salles polyvalentes, cinémas, restaurants, salles de musique ...

Agissant au coeur des territoires et dans le respect des valeurs fondatrices de l'Economie Sociale et Solidaire, le Relais met concrètement l'économie au service de l'homme.

Nous vous remercions de votre confiance.