L'école Mireille du Nord est située derrière de la Mairie de Gœulzin, rue Marteloy.

Directrice de l'école : Mme Sonia Kubala

Les institutrices : Mme Lucie Callewaert, Mme Delphine Dervaux, Mme Valérie Devallez, Mme Christine Valembois.

Horaires et fonctionnement :

  • lundi : 8h30 - 11h45 / 13h30 - 16H15
  • mardi : 8h30 - 11h45 / 13h30 -16H15
  • jeudi : 8h30 - 11h45 / 13h30 - 16H15
  • vendredi : 8h30 - 11h45 / 13h30 - 16H15
  • il n'y a pas d'école le mercredi et le samedi.
  • la matin après 1h30 de classe une récréation de 15 minutes est mise en place, ainsi qu'à 15h00 l'après-midi, ce qui permet aux élèves de se détendre, de s'aérer, s'hydrater et de passer aux toilettes.

Les portes de l'école sont ouvertes 10 minutes avant les heures ci-dessus. 

Nous vous demandons d'être vigilants quant aux horaires, les retards nuisent au bon fonctionnement de la classe et cela même en maternelle.

8h30 et 13h30 sont les heures d'entrée en classe, il faut donc arriver à l'école avant cela.

Les parents d'élèves laissent leurs enfants à la grille d'entrée, les TPS-PS sont pris en charge par des élèves plus âgés et volontaires pour les accueillir. La sortie se fait dans les mêmes conditions à 11h45 et 16h15.

Les TPS-PS-MS-GS sont remis aux parents ou à la personne autorisée. Pour les élèves de primaire, ils sont libérés à la grille de l'école.

Rappel des textes réglementaires : la surveillance des maîtres s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Les élèves inscrits en cantine sont pris en charge par le personnel communal, de même pour la garderie. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par écrit par eux et présentées au directeur ou à l'enseignant. Passés la porte de l'école, il incombe aux parents d'assurer la sécurité de leurs enfants en leur donnant des consignes claires en cas d'absence ou de retard de leur part. 

Cette année, nous avons 5 classes pour environ 125 enfants inscrits :

  • TPS - PS : Mme Lucie Callewaert 
  • MS - GS : Mme Delphine Derveaux
  • CP - CE1 : Mme Christine Valembois
  • CE2 : Mme Valérie Devallez 
  • CM1 - CM2 : Mme Alizé Ripault - Mme Sonia Kubala

La cantine scolaire : Pendant la pause méridienne de 11h45 à 13h20, les enfants sont pris en charge par des membres du personnel communal. La mairie établit tous les mois les listes des inscriptions en cantine et les transmet à l'école, il est donc impératif d'inscrire votre enfant auprès de la secrétaire de mairie ( fonctionnement de la cantine scolaire ). Toute absence de l'enfant devra être signalée en mairie au plus tard à 9h45 le jour même afin de transmettre ce changement à l'école pendant la récréation. 

La garderie : La mairie établit tous les mois les listes des inscriptions en garderie et les transmet à l'école, il est donc impératif d'inscrire votre enfant auprès de la secrétaire de mairie. ( fonctionnement de la garderie ). Tout changement dans l'inscription devra être signalé en mairie. Ce mode de garde est proposé quatre jours par semaine de 7h30 à 8h20 et de 16h15 à 18h00. 

Les absences : En cas d'absence d'un élève, il est nécessaire de prévenir l'école par téléphone et de faire parvenir à la directrice le plus tôt possible un billet d'absence. En aucun cas, un enfant sera autorisé à quitter l'école seul durant les cours, sauf en cas de rendez-vous signalé obligatoirement par écrit. Les certificats médicaux sont obligatoires en cas de maladie contagieuse. 

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :  En sus des heures d'enseignement, l'article 3 du texte sur la nouvelle organisation des temps scolaires indique que les élèves peuvent bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires. Les APC peuvent proposer une aide aux élèves en difficulté dans leur apprentissage ainsi qu'une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

L'organisation générale des APC est arrêtée par IEN (Inspecteur de l'éducation nationale), sur proposition du conseil des maîtres. Elle est inscrite dans le projet d'école. Les enfants relevant de ce dispositif seront choisis par les maîtres de chaque classe. Ils bénéficieront d'une heure de cours supplémentaire en effectif restreint pendant un temps déterminé par les maîtres d'école après un accord parental obligatoire. Ces activités débuteront mi-septembre, dans l'école, elles seront dispensées le lundi et mardi de 16h15 à 17h15.

Le matériel : Les enfants de TPS/PS n'apporteront pas de cartable contrairement aux autres. Les élèves doivent prendre le plus grand  soin du matériel et des livres qui leur sont prêtés. Sinon le remplacement ou le remboursement des choses endommagées pourrait vous être réclamé.

La coopérative scolaire : Chaque enfant disposera d'une fiche qui sera remise en début d'année aux parents. Les parents devront la compléter et la signer. Libellez le chèque à l'ordre de OCCE 0461. Possibilité de payer en espèces. 

Hygiène et santé : Concernant la lutte contre les poux, les parents sont priés de vérifier très régulièrement la tête de leurs enfants et d'aviser les maîtres si des traces suspectes apparaissent. Cela nous permettra de demander aux autres familles de redoubler de vigilance. 

Travail scolaire : Afin de vous permettre de suivre le travail de votre enfant, nous vous ferons parvenir à la fin de chaque trimestre son livret d'évaluations, du CP au CE1 et pour les maternelles une ou deux fois selon l'âge des élèves. Après avoir pris connaissance du travail effectué, vous voudrez bien signer le document de synthèse qui devra être de retour à l'école rapidement. 

Formulaire divers : Pour chacun de vos enfants, une feuille de renseignement nominative, un formulaire "fiche d'urgence" et une fiche concernant le droit à l'image vous seront remis. Complétez-les, corrigez-les en rouge et transmettez-les nous rapidement. Attention de prendre bien soin de vérifier vos numéros de téléphone, cela peut être très important.

Quand une information concerne toutes les classes, c'est l'ainé(e) de chaque fratrie qui aura la charge de la transmettre à la famille. 

En ce qui concerne l'information générale donnée aux familles, un tableau est utilisé à cet égard sur le mur de la mairie.

Assurance : Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n'entrant pas dans l'horaire scolaire strict (sortie, voyage ...) : l'assurance responsabilité civile et l'assurance individuelle accident sont alors obligatoires

Si vous n'adhérez pas à la MAE, nous vous demandons de vérifier si votre assurance personnelle garantit ces risques (beaucoup d'assurances personnelles ne comportent pas de clause individuelle accident). Veuillez nous faire parvenir une attestation.